Mise en service des boîtiers de vote électronique Turning Technologies dans une machine virtuelle

Rédigé par Alain Olivetti - -
L'utilisation des boîtiers de vote électronique (BVE ou clickers) de la marque Turning Technologies n'est pas possible (à l'heure actuelle) sous linux. Il est donc nécessaire de passer par une machine virtuelle dans laquelle une version de Windows est installée. Voici les grandes étapes pour faire fonctionner les boîtiers de vote électronique.

Sur la machine hôte (système d'exploitation : debian stretch)

  • Installer VirtualBox (remarque : il n'est pas disponible dans les dépôts de Debian Stretch. On peut le télécharger sur le site web puis l'installer avec "gdebi" par exemple).
  • Pour activer le support de l'USB 2.0 et 3.0 (remarque : le recepteur USB de Turning Technologies est en usb 2.0) il faut installer le "Virtualbox Extension Pack" disponible sur leur page web.
  • Pour avoir accès au récepteur dans la machine virtuelle, il faut encore
    • Ajouter l'utilisateur au groupe "vboxusers"
    • Dans la configuration de la machine virtuelle de virtualbox il faut aller dans la partie "USB" : activer le contrôleur usb, cliquer sur "contrôleur usb 2.0 (EHCI)", ajouter un filtre périphérique usb et enfin spécifier l'ID du vendeur et l'ID du produit dans ce filtre. Pour accéder à ces informations, on peut connecter la clé sur l'ordinateur et dans un terminal utiliser la commande "lsusb -v" (puis chercher les informations liées au récepteur).

Sur la machine virtuelle

  • Installer une version de Windows dans la machine virtuelle (j'ai choisi Windows 7). Pour partager des dossiers entre les deux systèmes d'exploitation (hôte et machine virtuelle) il faut installer sur la machine virtuelle des "Additions invité VirtualBox" ou "VirtualBox Guest Additions".
  • Installer le logiciel TurningPoint.